Technologies d'identification

ORCHESTRA offre une compatibilité totale avec les technologies d’identification existantes. Les technologies d’identification sont les procédés techniques du support permettant la reconnaissance de l’usager par l’application de contrôle d’accès.


Technologies «proximité»

  • Sans contact «ProximitĂ© 125 KHz» : Technologie sans contact passive la plus rĂ©pandue
  • Sans contact 13,56 MHz (Mifare Classic, Mifare DESFire, LEGIC et iCLASS d’HID) : Technologie sans contact passive disposant d’un N° de sĂ©rie et d’un espace de stockage. Cette technologie est sujette aux normes industrielles 14443A, 14443B et 15693
Deux procédés d’utilisation de cette technologie
  • Mifare secteur. L’identifiant est cryptĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la puce. La puce est organisĂ©e en 16 secteurs diffĂ©rents, permettant de combiner sur le mĂŞme badge, avec le mĂŞme niveau de sĂ©curitĂ©, 16 ou 32 applications diffĂ©rentes et indĂ©pendantes, par exemple le stockage des empreintes biomĂ©triques ou des droits d’accès d’un utilisateur garantissant une sĂ©curitĂ© optimum.
  • Mifare N° sĂ©rie.
    • Main-libres : Technologie sans contact passive ou active destinĂ©e aux accès vĂ©hicule (ou piĂ©ton) nĂ©cessitant une distance de lecture confortable. illustration

    Technologies biométriques

    La biométrie est l’ensemble des techniques de pointe permettant l’authentification personnelle et infalsifiable d’un individu. Procédé principalement basé sur la lecture des empreintes digitales, le réseau veineux du doigt ou de la paume de la main, l’identification rétinienne, l’empreinte vocale. L’usage de ces procédés dans le domaine des entreprises est soumis à des autorisations de l’organisme de la CNIL en France. Trois technologies bénéficient d’une autorisation unique de la CNIL permettant leur utilisation sans attente préalable :

    • Reconnaissance de l’empreinte digitale + badge (empreinte stockĂ©e dans le badge et non dans le lecteur
    • GĂ©omĂ©trie de la main + badge ou + code
    • Analyse du rĂ©seau veineux du doigt «doigt seul» avec l’Autorisation Unique N° AU-019

    L’utilisation dans les entreprises d’autres technologies biométriques que celles bénéficiant d’une autorisation unique doivent faire l’objet d’une demande préalable à la CNIL par le futur exploitant. Toutefois, l’utilisation dans le domaine privé ne contient aucune recommandation particulière de la part de la CNIL.

    Technologies traditionnelles

    • Codes Ă  barres ; Claviers Ă  codes ; lecteurs de cartes magnĂ©tiques Ă  dĂ©filement ou Ă  insertion
    • Radio : Technologie sans contact utilisant les frĂ©quences radio 433 et 868 MHz. Les tĂ©lĂ©commandes radio peuvent Ă©galement intĂ©grer un badge ou tag "proximitĂ©" 125 KHz.

    Lecteurs multi-technologies intelligents

    Une nouvelle génération de lecteurs intelligents prend de plus en plus de place sur le marché. Il s’agit de lecteurs capable de lire plusieurs technologies grâce à des licences additionnelles programmables. Ils permettent de réutiliser les badges existants sur une site. En effet, il peut y avoir plusieurs types de badges à gérer sur un même site. Ce procédé innovant permettent de n’avoir qu’un seul type de lecteur pour plusieurs identifiants et ainsi d’optimiser les coûts d’installation en évitant le remplacement de lecteurs de tièrces applications (accès parking, restaurant d’entreprise, salle informatique, systèmes de contrôle autonomes, etc ...). ORCHESTRA est entièrement compatible avec ce type de lecteurs intelligents.